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Le charme incarné,
le moment idéal !

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Clos du Clocher

2014

94/100 - Decanter

2014

2018

2019

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AUX RACINES DE LA PROPRIETE

Les origines
Après la fondation de sa maison de négoce, vient, pour Jean-Baptiste Audy, l’envie de s’ancrer dans les grands terroirs pomerolais. En 1924, il acquiert de magnifiques parcelles au pied de l’église, au cœur du plateau et de ses argiles bleues. Il en fera le Clos du Clocher. La suite est abnégation et lent apprentissage du travail de la nature, génération après génération. 
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LA MAGIE D'UN PLATEAU

La cartographie
Au coeur de l'appellation
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L’argile bleue, si distinctive de nos sols, permet, grâce à son exceptionnelle élasticité une régulation parfaite de l’alimentation en eau et une excellente synthèse des polyphénols du raisin. Elle est le berceau de vins alliant puissance et finesse.

L'argile bleue
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Écouter la création d'un millésime, dès la terre jusqu'au chai, le rapport esthétique à la vigne, l'appréhension de l'évolution des vins, par Jean-Baptiste Bourotte, et Mathieu Bonté, directeur technique.

Clos Du ClocherPomerol Seduction
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Âmes de Pomerol,
écouter l'Histoire d'un terroir unique en podcast
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Les graves de surface, dépôts fluviatiles, conjuguent drainage naturel et régulation de l’alimentation minérale. Alors, les vignes s’équilibrent de façon naturelle ; un gage sans faille de baies de très grande qualité.

Les graves
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Le Merlot au fruit intense occupe une place de choix, mais nos Cabernets Francs septuagénaires donnent depuis longtemps un caractère hors normes à l’assemblage final. Comptant pour 30% de celui-ci, ils apportent complexité, fraîcheur et subtilité.

Les cépages
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REVELER LES TERROIRS

Conserver nos sols
Nos sols sont enherbés naturellement ou semés d’avoine et de trèfle. Complétée de compost, cette pratique les structure et leur apporte des minéraux. Elle les protège davantage des aléas climatiques et de l’érosion, préservant ainsi leur avenir.
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EN QUETE D'ESTHETIQUE

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Avec la précision des gravures anciennes, l’étiquette raconte l’histoire et la magie du terroir : la parcelle de Merlot, le panneau de Jean-Baptiste Audy, l’église derrière… le paysage immuable du plateau de Pomerol, repris grandeur (presque) nature dans l’étampe d’une caisse bois unique dans le monde des grands vins. Les clous ont disparu, la main parcourt le couvercle, intact.

Gravure
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Le bâtiment actuel, réalisé par les architectes bordelais Fabre de Marien, revendique les attributs fétiches de l’Art Déco des origines du Clos du Clocher : la géométrie des pans coupés et les matériaux tels le béton, le chêne ou le verre que l’on retrouve en miroir dans les contenants successifs de nos vins (cuves de vinification, barriques, bouteilles). Là comme partout, épure et sobriété.

Architecture
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Pour clore symboliquement notre jardin merveilleux, Maxime Lis, fondateur d’Acte Minimum, designer inscrit au mobilier national, imagine une sculpture proche de l’architecture, à la fois repère sur le plateau et fenêtre sur le clocher. Inspirées de l’horizon changeant lors du déplacement dans les rangs de vignes, les plaques d’acier, tantôt massives, tantôt disparaissant, sont une mise en abyme, une ode au mouvement du vigneron.

Sculpture
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