top of page

Gourmandise et générosité 

Courlat-2016.png
Château du Courlat

2016

93/100 - Wine Advocate

92/100 - James Suckling

BOUROTTES AUDY - 055.jpg

AUX RACINES DE LA PROPRIETE

Les Seigneurs Barons de Montagne 
Suivre la grande allée de cyprès menant au château, c’est embrasser des siècles d’histoire de culture de la vigne.  La façade recouverte de lierre laisse apparaître la tour qui surplombait autrefois le fief des Seigneurs Barons de Montagne. Au Moyen Age, ils plantent les premières vignes. Les côteaux de Lussac sont déjà recherchés pour la qualité de leurs sols argileux où affleure le calcaire à astéries si typique du Saint-Emilionnais.
BOUROTTES AUDY - 235.jpg

UNE IMPRESSIONNANTE BIODIVERSITE

20210806_084914.jpg

Chaque année, nos jachères sont semées avec des essences agricoles (sorgho, féveroles) et des fleurs abondantes (coquelicots, lotier, marguerite). Elles représentent un haut lieu de biodiversité pour la faune et apportent l’azote et les minéraux essentiels à l’équilibre et à la pérennité de nos sols.

Les jachères fleuries
BOUROTTES AUDY - 118.jpg

Sur une surface de près de 4 hectares, les prairies, les bois et l’étang du Château du Courlat représentent un vrai centre de biodiversité, un écosystème complet, dans lequel il n’est pas rare de croiser des chevreuils, des canards ou des grues. Le site est un véritable havre de paix, dont l’harmonie bénéficie au vignoble en enrichissant le milieu naturel.

Un écosystème complet
image chauve souris.JPG

Une vaste colonie de chauve-souris a élu domicile au Château du Courlat. Régulièrement étudiée par la Ligue de Protection des Oiseaux, elle a fait l’objet d’un article sur Bloomberg ; la chauve-souris est en effet une alliée précieuse et naturelle pour lutter contre les ravageurs de la vigne. 

La chauve-souris, alliée naturelle
VIGNES-DJI_0184.jpg

UN TERROIR / TROIS VINS

Un terroir d’avenir
Le terroir du Courlat, légèrement vallonné, est composé de sols très argileux sur des sous-sol de marnes carbonatées. Ces sols exceptionnels assurent une parfaite alimentation minérale et une excellente régulation hydrique des vignes, notamment dans un contexte d’étés secs comme nous les connaissons depuis quelques années.
bottom of page