top of page

L'environnement, au centre de notre démarche


L’enjeu de notre époque est de concilier biodiversité, protection de l’environnement et viabilité économique. Cet enjeu n’est plus une option mais un prérequis, en effet, les conséquences de l’appauvrissement de la biodiversité sont notoires. Bordeaux en tant que l’une des plus importantes régions viticoles française, se doit de rayonner et d’être précurseur en matière environnementale. C’est pourquoi, à notre niveau, au sein des Domaines Bourotte-Audy, nous œuvrons tous les jours pour la protection de la faune et de la flore. En respectant notre vignoble, nos vins s’engagent pour les générations futures.



C’est la conviction que la viticulture moderne se doit de respecter les écosystèmes et la biodiversité en général qui a poussé Jean Baptiste Bourotte à diriger son vignoble vers les pratiques de l’agriculture biologique. La proximité des riverains et le respect que nous leur devons, a également appuyé cette volonté. De ce fait, depuis plusieurs années nos équipes n’utilisent plus de pesticides de synthèses ni de produits chimiques, suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Depuis 3 ans maintenant, nous avons également adopté les techniques de la biodynamie grâce aux préparations et infusions que nous appliquons régulièrement sur notre vignoble.


Ruches au Château Bonalgue

L'entretien et la plantation de haies autour de nos parcelles est un enjeu majeur. Les plus anciennes servent de nichoirs naturels aux nombreux oiseaux recensés comme les alouettes des champs, les huppes fasciées ou encore les fauvettes grises. Les ruches installées au Château Bonalgue peuvent assurer la pollinisation de toutes les espèces végétales dans un rayon de 1km. Le parc et le bois au Château du Courlat ainsi que son étang sont une source importante de biodiversité et un abri considérable pour les chevreuils, renards et chauve souris.



Château du Courlat - Lussac St Emilion

Nous avons adhéré à un nouveau projet mené par l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) et en partenariat avec le Museum Nationale d’Histoire Naturelle. L’objectif de ce projet est de mieux connaitre la biodiversité ordinaire en milieu agricole, son évolution et ses liens avec les pratiques culturales. Cette recherche coopérative servira à alimenter les bases de données nationales et à développer des actions innovantes.


Couvert végétaux au Château les Hauts Conseillants - Lalande de Pomerol



Les couverts végétaux sont aussi une excellente source de biodiversité pour la vie des sols. Ils améliorent l’apport d’humus et restructurent les sols dans nos parcelles. Ces couverts sont également un allié de taille contre les effets de la sècheresse. Sur cette thématique, nous suivons un protocole lancé par la Chambre d’Agriculture pour le comptage des vers de terre et par conséquent, évaluer la qualité de nos sols. Le travail du sol a été repensé depuis 2020 pour tendre vers un travail plus doux et respectueux de la structure et l’équilibre de cet écosystème souterrain.










Toutes les propriétés des Domaines Bourotte Audy sont certifié HVE 3 - Haute Valeur Environnementale. Le Clos du Clocher est quand à lui dans sa dernière année de conversion vers l'Agriculture Biologique. 2024 sera le premier millésime certifié BIO



コメント


bottom of page