top of page

La taille... le secret le mieux gardé de la vigne



taille manuelle de la vigne
Taille d'un jeune pied de Cabernet Franc

C'est à partir des premières gelées, souvent début décembre, que la saison de la taille débute. Ainsi, nos équipes œuvrent à la vigne jusqu'au début du printemps pour tailler nos 45 ha réparties sur les 5 propriétés.


La taille est un art qui impose une rigueur et une adaptabilité sans faille, en effet, chaque pied de vigne est différent et devra être taillé selon ses particularités.


C'est une chorégraphie qu'il faut maîtriser pour permettre au vignoble de révéler tous son potentiel.


En pratiquant une taille douce dite taille physiologique, les équipes des Domaines Bourotte-Audy nous permettent de garder les ceps de nombreuses décennies.



L'un des meilleurs exemple, se situe au Clos du Clocher : c'est notre parcelle de Cabernet Franc qui date de 1951 sur le plateau de Pomerol, et qui année après année, grâce aux soins apportés par nos équipe et en particulier grâce à une taille précise, produit des fruits de grandes qualités comme illustré ci-dessous.


Parcelle de 1951 au Clos du Clocher - Cabernet Franc
Parcelle de 1951 au Clos du Clocher - Cabernet Franc

Malgré la météo souvent capricieuse en hiver, notre équipe vigne continue sa mission et serait ravie de vous faire découvrir comment tailler comme un professionnel! N'hésitez pas et réservez dès à présent votre visite au Château Bonalgue ou au Clos du Clocher pour en apprendre un peu plus sur la taille.



Voilà une démonstration faites par Patrick, l'un de nos collaborateurs qui taille l'une de nos jeunes parcelles au Château Bonalgue.







bottom of page