top of page

Chateau Bonalgue, une étiquette sculptée main

Le blason historique du Château Bonalgue, propriété de la famille Bourotte à Pomerol, se pare d’or, de blanc, et de lumière grâce à la main d’Anne-Charlotte Saliba, sculptrice de papier, Prix de la création des Métiers d’Art 2021.



Anne-Charlotte Saliba, designer et sculptrice de papier

Dans la vigne, cep après cep, grappe après grappe, … la main.

Elle taille, elle effeuille, elle vendange : en toute saison, elle travaille.

Elle trie, elle égrappe, elle vinifie : partout dans le chai, elle veille au détail.

Pour habiller les bouteilles du Château Bonalgue 2020, c’est toujours la main qui est à l’œuvre. Celle d’Anne-Charlotte Saliba, sculptrice de papier, appelée par Jean-Baptiste Bourotte pour redessiner les lignes de l’étiquette historique. Le papier répond alors à ses gestes, prend vie à travers des plis, des bas-reliefs, un jeu d’ombre et lumière qui s’émancipe des parois.


Entrevoir les ceps et dessiner les grappes, colorer les plants d’un bleu-violet. Imaginer les strates de la terre et découvrir ce terroir propre à Pomerol. Les ferments de la création étaient là. Conserver l’essence de Bonalgue, puis l’allier à mon univers texturé de papier. Une magnifique expérience, tant humaine que créative.» Anne-Charlotte Saliba Designer et sculptrice de papier Diplômée en Arts Appliqués à Lisaa Rennes, en architecture d’intérieur et design d’objets Prix de la jeune création Métiers d’Art 2021

Dans la calligraphie du nom du Château, dans l’écriture manuscrite du millésime, dans ces plis qui évoquent des pétales, dans ces perles d’or, dans chaque détail de l’étiquette, la main d’Anne-Charlotte, artiste et artisane, est là.


L’histoire de Bonalgue aussi, présente dans la couronne et dans les animaux mystiques, emblèmes de la propriété depuis toujours, dans les croix des Chevaliers de Malte dont la présence est si vivante à Pomerol, ou dans les demies-lunes du Port de Bordeaux.

C’est une histoire changeante, une histoire qui s’effeuille, qui prend mouvement vers les prochains millésimes, mouvement fragile et léger comme le travail de l’artiste, comme celui du vigneron face à la Nature.


Bonalgue, c’est l’histoire de ma famille, c’est aussi la somme du travail et du cœur qu’ont mis depuis toujours les femmes et les hommes de ce terroir dans l’élaboration d’un grand vin de Pomerol. Il fallait la délicatesse et la finesse d’Anne-Charlotte pour en conserver l’identité tout en l’amenant ailleurs. J’ai retrouvé chez elle le sens du détail, la recherche du geste juste, de l’éclat dans l’élégance que nous cherchons dans nos vins ». Jean-Baptiste Bourotte Domaines Bourotte-Audy

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF :

communiqué presse nouvelle étiquette Bonalgue
.pdf
Télécharger PDF • 743KB

RETROUVEZ LE MILLESIME 2020 CHATEAU BONALGUE SUR NOTRE E-SHOP :





Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page